PAUL ISAMBERT / ALLOCATAIRE-MONITEUR EN LINGUISTIQUE / PhD STUDENT IN LINGUISTICS / U. PARIS III / LaTTiCe\documentclass[12pt]{article} \usepackage[paperwidth=30cm,paperheight=15cm]{geometry}  \usepackage{qtree} \usepackage{tipa} \usepackage{xcolor} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{avm+} \usepackage{sdrt}  \usepackage{linguex} \usepackage{tikz} \usepackage{textpos} \usepackage{ragged2e} \let \raggedright= \RaggedRight \usepackage{hyperref} \begin{document} \newcommand{ \fond}{ \textcolor[rgb]{0,0,0}}  \newcommand{ \texte}{white} \pagecolor[rgb]{0,0,0} \color{ \texte} \hypersetup{pdfborder=0 0 0} \hypertarget{index}{} \fond{Juste pour l'espace} \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0pt} \cfoot{} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{10}(7.8,5.8) \Tree[.Liens [ \hyperlink{personnes}{ \begin{tabular}{c}Personnes \ \ \& institutions \end{tabular}}  \hyperlink{linguistique}{Linguistique} ] [ \hyperlink{musique}{Musique}  \hyperlink{litterature}{Litt \'erature}  \hyperlink{latex}{ \LaTeX} ] ]  \end{textblock} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{10}(-6.6,5.8) \Tree[.{ \normalsize Information} \hyperlink{cv}{ \begin{tabular}{c}Curriculum \ \Vitae \end{tabular}} [.{ \normalsize Contact} \hyperlink{adresse}{ \begin{tabular}{c}Adresse \ \postale \end{tabular}}  \hyperlink{mail}{Mail} ] !{ \qsetw{2cm}} ] \end{textblock} \vspace{.75cm} \large \hspace{-4.4cm} \Tree[.{ \hyperlink{site}{ \textipa{pOliz \~AbE \;R}}} [ ]  \hyperlink{recherche}{Recherche}[.{ \normalsize Cours}  \hyperlink{intro}{ \normalsize \begin{tabular}{c}Introduction \ \ \`a la linguistique \end{tabular}} \hyperlink{rechdoc}{ \normalsize \begin{tabular}{c}Recherche \ \documentaire \end{tabular}} ] [.{ \normalsize \LaTeX} \hyperlink{sdrt}{ \normalsize sdrt.sty}  \hyperlink{synproof}{ \normalsize synproof.sty} ] [ ]].{ \hyperlink{site}{ \textipa{pOliz \~AbE \;R}}}
CLIQUER POUR ENTRER (version française) Ce site nécessite Adobe Flash Player. Il est gratuitement téléchargeable ici. Si vous ne pouvez ou ne voulez le télécharger, vous trouverez quelques informations ici (au format pdf). D'un point de vue esthétique, c'est dommage.\pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \lhead{ \hyperlink{index}{ \it \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$ accueil}}} \cfoot{} \lfoot{} \hypertarget{site}{} \noindent Ce site a  \'et \'e fait sous  \LaTeX, transform \'e en Flash avec  \href{http://www.swftools.org/}{ \bf Swftools}, le tout ins \'er \'e dans une page html avec  \href{http://nvudev.com/index.php}{ \bf Nvu}. Pour  \LaTeX, les packages suivants ont  \'et \'e utilis \'e \,: \vspace{.5cm} \noindent -  \texttt{geometry} pour le format de la page \ \-  \texttt{qtree} pour l'arbre de la page d'accueil \ \-  \texttt{tipa} pour l'alphabet phon \'etique \ \-  \texttt{xcolor} pour la gestion des couleurs \ \-  \texttt{fancyhdr} pour les en-t \^etes et pieds de page \ \-  \texttt{avm$+$} pour l'AVM repr \'esentant l'adresse postale \ \-  \texttt{sdrt} pour la repr \'esentation de la page sur le package du m \^eme nom \ \-  \texttt{linguex} pour la num \'erotation de la bibliographie \ \-  \texttt{tikz} pour divers dessins \ \-  \texttt{textpos} pour mettre des choses n'importe o \`u \ \-  \texttt{ragged2e} pour la gestion des paragraphes \ \-  \texttt{hyperref} pour les liens internes et externes \ \
CLICK TO ENTER (english version) You'll need Adobe Flash Player. It can be downloaded for free here. If you don't want to download it, or simply can't, you'll find relevant information here (pdf file). Note that aesthetically speaking, it's a shame. \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \lhead{ \hyperlink{index}{ \it  \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$ accueil}}} \cfoot{} \lfoot{} \begin{center} \hypertarget{cv}{ \textsc{Curriculum Vitae}} \end{center} \reversemarginpar \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{10}(7,-4) \flushright \noindent \large \scshape Paul Isambert \ \Allocataire-moniteur \ \ en linguistique \ \Laboratoire Lattice \ \Universit \'e de Paris 3 \ \N \'e le 14 septembre 1981 \end{textblock} \begin{textblock}{15}(-3,3) \normalsize \begin{tabular}{ll} \hline Depuis& \textbf{Allocataire-moniteur en linguistique}  \`a l'Universit \'e de Paris 3 \ \septembre 2006& \ \ \hline2005-2006& \textbf{Master 2 de sciences du langage}  \`a l'Universit \'e de Paris 3 \ \&M \'emoire \,:  \href{http://paulisambert.free.fr/memoire.pdf}{ \emph{Un connecteur accommodant \,: ``autrement''}} \ \&Direction \,: Michel Charolles \ \ \cline{2-2}& \textbf{Travail au Laboratoire d'Acoustique Musicale} avec Dani \`ele Dubois et Adrien Mamou-Mani \,: \ \&analyse d'un corpus  \`a partir d'une exp \'erience aupr \`es de pianistes et d'accordeurs \ \ \cline{2-2}& \textbf{Professeur agr \'eg \'e de fran \c cais} au lyc \'ee Langevin-Wallon  \`a Champigny-sur-Marne (94) \ \&M \'emoire d'IUFM sur  \emph{L'acc \`es  \`a la langue en classe de seconde \,: la syntaxe complexe} \ \ \hline2005& \textbf{Agr \'egation de Lettres Modernes} \ \ \hline2004& \textbf{CAPES de Lettres Modernes} \ \ \hline2002-2003& \textbf{Ma \^itrise de Lettres Modernes, option Linguistique Fran \c caise}  \`a l'Universit \'e de Paris \nolinebreak \ 3 \ \&M \'emoire \,:  \emph{D \'elimitation des unit \'es syntaxiques dans le texte ( \emph{Sylvie} de Nerval)} \ \&Direction : Pierre Le Goffic \ \ \hline2001-2002& \textbf{Licence de Lettres Modernes}  \`a l'Universit \'e de Paris 3 \ \ \hline1999-2001& \textbf{Hypokh \^agne et kh \^agne classiques} au lyc \'ee Condorcet, Paris \ \ \hline1999& \textbf{Bac litt \'eraire} au lyc \'ee Fran \c cois Ier, Le Havre \ \ \end{tabular} \end{textblock} \begin{textblock}{1.5}(14.5,14) \hyperlink{cvcourt}{ \begin{tabular}{|l|} \hline \footnotesize \it \noindent Cette page est \ \  \footnotesize \it trop charg \'ee \ \ \hline \end{tabular}} \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \lhead{ \hyperlink{index}{ \it  \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$ accueil}}} \cfoot{} \lfoot{} \rfoot{ \hyperlink{cv}{ \it  \textcolor{ \texte}{version longue $ \hookrightarrow$}}} \begin{center}     \hypertarget{cvcourt}{ \textsc{Curriculum Vitae}} \ \ \textsc{(Version courte)} \ \ \vspace{1cm}P. Isambert, n \'e le 14/09/81, linguiste  \`a Paris 3. \end{center} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \lhead{ \hyperlink{index}{ \it  \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$ accueil}}} \cfoot{} \lfoot{} \rfoot{ \hyperlink{mail}{ \it  \textcolor{ \texte}{mail $ \hookrightarrow$}}} \avmfont{ \large \sc} \avmsortfont{ \normalsize} \avmvalfont{ \large} \begin{center} \begin{avm} \hypertarget{adresse}{}[$contact$  \ \ \ \nom & [pr \'enom & \rm Paul \ \nom de famille & \rm Isambert] \ \ \ \institution & [universit \'e &  \rm Paris III \ \&  \rm Sorbonne Nouvelle \ \d \'epartement &  \rm Centre de \ \&  \rm Linguistique \ \&  \rm Fran \c caise] \ \ \ \localisation & [adresse &[num \'ero & \rm 13 \ \rue& \rm Santeuil] \ \code postal & \rm 75005 \ \ville & \rm Paris]] \end{avm} \end{center} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \lfoot{} \rfoot{ \hyperlink{adresse}{ \it  \textcolor{ \texte}{adresse postale $ \hookrightarrow$}}} \fond{Juste pour l'espace} \vspace{3cm} \hypertarget{mail}{} \Huge \begin{center} \href{mailto:zappathustra@free.fr}{zappathustra  \underline{$ \epsilon$} free.fr} \ \{ \normalsize Cliquez ou op \'erez le remplacement habituel} \end{center} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{ \href{http://paulisambert.free.fr/sdrt.zip}{ \footnotesize \textcolor{ \texte}{ \begin{tabular}{|l|} \hline T \'el \'echarger l'ensemble des fichiers en format .zip \ \ \hline \end{tabular}}}} \rfoot{ \hyperlink{synproof}{ \it  \textcolor{ \texte}{synproof $ \hookrightarrow$}}} \lfoot{} \normalsize \SDRS{ \hypertarget{sdrt}{} \labzero}{ \SDRS[ \labzero]{ \labone, \labprime}{ \labone: $  \href{http://paulisambert.free.fr/sdrt.sty}{Module  \texttt{sdrt} (fichier .sty)}$ \ \ \ \ \SDRS[ \labprime]{ \labtwo, \labthree, \labfour}{ \labtwo: $  \href{http://paulisambert.free.fr/sdrt-doc.pdf}{Documentation (en anglais)}$ \ \ \labthree: $  \href{http://paulisambert.free.fr/sdrt-doc.tex}{Source de la documentation (fichier .tex)}$ \ \ \labfour: $  \href{http://paulisambert.free.fr/README-sdrt.txt}{Fichier README}$ \ \ \ \Elaboration( \labtwo, \labthree), \ \Continuation( \labtwo, \labfour)} \ \ \ \Explication( \labone, \labprime)}} \begin{minipage}{7cm} \large \texttt{sdrt.sty} est un module ( \textit{package}) destin \'e  \`a faciliter l' \'ecriture de travaux abordant la SDRT (et la s \'emantique formelle en g \'en \'eral) avec  \LaTeX. Il permet de produire facilement la repr \'esentation ``en bo \^ites'' ou  \`a l'aide d'arbres, et contient un ensemble de commandes pour  \'ecrire les divers symboles math \'ematiques utilis \'es par la th \'eorie (ce qui  \'evite d'avoir  \`a les r \'ecup \'erer  \`a droite et  \`a gauche). \end{minipage} \TPGrid{20}{20} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{ \href{http://paulisambert.free.fr/synproof.zip}{ \footnotesize \textcolor{ \texte}{ \begin{tabular}{|l|} \hline T \'el \'echarger l'ensemble des fichiers en format .zip \ \ \hline \end{tabular}}}} \rfoot{ \hyperlink{sdrt}{ \it  \textcolor{ \texte}{sdrt $ \hookrightarrow$}}} \lfoot{} \fond{Juste pour l'espace} \vspace{2cm} \large \hypertarget{synproof}{} \begin{textblock}{10}(.8,.85) 1.  \href{http://paulisambert.free.fr/README-synproof.txt}{README-synproof.txt} \end{textblock} \begin{textblock}{10}(.8,2.2) 2.  \href{http://paulisambert.free.fr/synproof-doc.pdf}{synproof-doc.pdf} \end{textblock} \begin{textblock}{10}(.8,3.55) 3.  \href{http://paulisambert.free.fr/synproof-doc.tex}{synproof-doc.tex} \end{textblock} \begin{textblock}{10}(.8,4.9) 4.  \href{http://paulisambert.free.fr/synproof.sty}{synproof.sty} \end{textblock} \begin{tikzpicture} \pgfsetbaseline{6cm} \node[right] (a) at (6.5,8) {Fichier README}; \node[right] (a) at (6.5,7) {Documentation (en anglais)}; \node[right] (a) at (6.5,6) {Source de la documentation}; \node[right] (a) at (6.5,5) {Package  \texttt{synproof}}; \draw (0,8) -- (-1,8) [sharp corners] -- (-1,5.5) -- (12.7,5.5); \end{tikzpicture} \begin{minipage}{7cm} \largeCe package, qui s'appuie sur PSTricks, permet de dessiner facilement des preuves synta \-xiques (des d \'erivations) utilis \'ees dans la logique moderne. Quelques commandes suf \-fisent pour l'essentiel, mais par ailleurs l'aspect de la d \'erivation peut  \^etre facilement modifi \'e. \end{minipage} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{rechdoc}{ \it  \textcolor{ \texte}{recherche documentaire $ \hookrightarrow$}}} \lfoot{} \normalsize \flushright{ \large \scshape Introduction  \`a la linguistique} \justifying \large \noindent \textsc{ \underline{attention}}  \hypertarget{intro}{Ces} cours correspondent au programme de l'ann \'ee  \textbf{2006-2007} pour la Licence 1 de l'Universit \'e de Paris III. Le programme a chang \'e. \ \ \textsc{ \underline{avertissement}} Les pages ci-dessous sont extraites de mon ancien site, dont les qualit \'es graphiques  \'etaient tout à fait moindres. Je d \'ecline toute responsabilit \'e en cas de choc esth \'etique. \flushleft \vspace{1cm} \begin{tabular}{l|l}    1.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance1.html}{Qu'est-ce que la linguistique \,?}&9. \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance10.html}{L'analyse en constituants imm \'ediats} \ \    2.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance2.html}{Norme linguistique}&10.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance11.html}{L'analyse en constituants imm \'ediats (suite)} \ \    3.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance3.html}{Variation}&11.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance12.html}{L'analyse en constituants imm \'ediats \,: les circonstants} \ \    4.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance4.html}{L'oral}&12.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/exercices.html}{Exercices sur les constituants imm \'ediats} \ \    5.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance5.html}{Transcription phon \'etique}&13.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance13.html}{La morphologie} \ \    6.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance7.html}{La linguistique structurale}&14.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance14.html}{Morph \`eme z \'ero, morph \`eme discontinu et amalgame} \ \    7.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance8.html}{La m \'ethode distributionnelle}&15.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance15.html}{Morph \`eme, morphe, allomorphe} \ \    8.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance9.html}{La m \'ethode distributionnelle (suite)}&16.  \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance16.html}{Morphologie verbale} \ \ \end{tabular} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{intro}{ \it  \textcolor{ \texte}{introduction  \`a la linguistique $ \hookrightarrow$}}} \lfoot{} \normalsize \flushright{ \large \scshape Recherche documentaire} \large \flushleft  \hypertarget{rechdoc}{Cours} donn \'es  \`a l'ILPGA (Paris 3) en Master de sciences du langage, 2006-2007 \justifying \vspace{2cm} \noindent Diaporamas \,: \vspace{1cm} \noindent1.  \href{http://paulisambert.free.fr/SUDOC.pps}{Le SUDOC} \ \2.  \href{http://paulisambert.free.fr/BiblioParis3.pps}{La biblioth \`eque de Paris 3} \ \3.  \href{http://paulisambert.free.fr/VIRTUOSE.pps}{Virtuose} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{linguistique}{ \it  \textcolor{ \texte}{linguistique $ \hookrightarrow$}}} \hypertarget{personnes}{} \begin{tikzpicture} \node[right] (a) at (1,10) { \Large Personnes}; \node[right] (a) at (1,9.5) { \Large \& institutions}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) -- (20,0) -- (20,10) -- (4,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{12}(.8,-9) \large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{ \underline{ \bf #2 \,:}}} \noindent \lien{http://aquilario.c.la/}{Jos \'e I. Aguilar} Freedom to learn \,! \ \ \lien{http://www.geocities.com/ch_karypidis/}{Babis Karypidis} [ \textipa{fonetik ko \textltailn itiv}] \ \ \lien{http://www.univ-paris3.fr}{Universit \'e de Paris 3} Alma mater. \ \ \lien{http://www.cavi.univ-paris3.fr/ilpga/ED/}{ \'Ecole Doctorale 268  \emph{Langage et langues}} L'ED de linguistique de Paris 3. \ \ \lien{http://www.lattice.cnrs.fr/}{Lattice} Almus pater. \ \ \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{personnes}{ \it  \textcolor{ \texte}{personnes  \& institutions $ \hookrightarrow$}}} \hypertarget{linguistique}{} \begin{tikzpicture} \node[right] (a) at (1,10) { \Large Linguistique}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) -- (21,0) -- (21,10) -- (4.5,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{13}(.8,-11.7) \large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{ \underline{ \bf #2 \,:}}} \noindent \lien{http://glossa.fltr.ucl.ac.be/}{Glossanet} Pour se constituer un corpus avec des quotidiens fran \c cais et anglais. \ \ \lien{http://atilf.atilf.fr/frantext.htm}{Frantext} Base de donn \'ees  \'etiquet \'ee de textes fran \c cais du Moyen- \^age  \`a aujourd'hui. \ \ \lien{http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;}{Tr \'esor de la Langue Fran \c caise} Un dictionnaire est toujours utile, surtout celui-ci. \ \ \lien{http://www.revues.org/index.html}{Revues.org} Des dizaines de revues en ligne. \ \ \lien{http://linguistlist.org/}{Linguist List} Tout ce qui se passe en linguistique dans le monde. \ \ \lien{http://www.glottopedia.org/}{Glottopedia} Wikipedia pour la linguistique -- tout nouveau, tr \`es vide, mais prometteur. \ \ \lien{http://www.ethnologue.com/web.asp}{Ethnologue} Relations g \'en \'etiques des langues de la plan \`ete. \ \ \lien{http://specgram.com/}{Speculative Grammarian} La linguistique satirique. \ \ \lien{http://plato.stanford.edu/}{Stanford Encyclopedia of Philosophy} Contient de nombreux articles de philosophie du langage. \ \ \lien{http://sivanataraja.free.fr/api/}{Alphabet phon \'etique international} Pour  \'ecouter tous les sons de l'API. \ \ \lien{http://www2.let.uu.nl/Uil-OTS/Lexicon/}{Lexicon of linguistics} Pratique, mais limit \'e  \`a la grammaire g \'en \'erative. \ \ \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{latex}{ \it  \textcolor{ \texte}{ \LaTeX $ \hookrightarrow$}}} \lfoot{ \hyperlink{litterature}{ \it  \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$ litt \'erature}}} \hypertarget{musique}{} \begin{tikzpicture} \node[right] (a) at (1,10) { \Large Musique}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) -- (21,0) -- (21,10) -- (3.5,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{13}(.8,-10) \large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{ \underline{ \bf #2 \,:}}} \justifying \noindent \lien{http://www.zappa-analysis.com/}{Frank Zappa's musical language} Pour tout savoir sur les infinies subtilit \'es de la musi \-que de Frank Zappa. \ \ \lien{http://www.arf.ru/}{Arf} Pour tout savoir sur les multiples allusions des textes de Frank Zappa. \ \ \lien{http://www.spacelook.de/zappa/midi/zappa_midi_songs.htm}{Klaus Unland's Zappa midi songs} Pour les amateurs de musique par ordinateur, de quoi s'inspirer. \ \ \lien{http://www.cockos.com/reaper/}{Reaper} Studio virtuel d'excellente qualit \'e. \ \ \lien{http://www.noteworthysoftware.com/}{NoteWorthy Composer} Logiciel permettant de composer en midi avec une partition (et pas des petits carr \'es...). \ \ \lien{http://www.allmusic.com/}{Allmusic} Toujours utile. \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{musique}{ \it  \textcolor{ \texte}{musique $ \hookrightarrow$}}} \lfoot{ \hyperlink{latex}{ \it  \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$  \LaTeX}}} \hypertarget{litterature}{} \begin{tikzpicture} \node[right] (a) at (1,10) { \Large Litt \'erature}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) -- (21,0) -- (21,10) -- (4,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{13}(.8,-10) \large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{ \underline{ \bf #2 \,:}}} \justifying \noindent \lien{http://www.trentu.ca/faculty/jjoyce/fw.htm}{Finnegans Web} Certes, c'est illisible sur un  \'ecran, et les imprimer serait plus cher que d'acheter les livres... Mais il est toujours bon d'avoir son Joyce sous la main. \ \ \lien{http://www.oulipo.net/}{OuLiPo} Contraintes en libert \'e. \ \ \lien{http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cescm/menestrel/france.htm}{Menestrel} Des textes m \'edi \'evaux en ligne. \ \ \lien{http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page}{Gutenberg Project} Textes libres de droits. Peu pratique pour la lecture mais tr \`es utile pour faire des recherches. \ \ \lien{http://gallica.bnf.fr/}{Gallica} Textes en ligne, avec des reproductions d' \'editions originales. \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{litterature}{ \it  \textcolor{ \texte}{litt \'erature $ \hookrightarrow$}}} \lfoot{ \hyperlink{musique}{ \it  \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$ musique}}} \hypertarget{latex}{} \begin{tikzpicture} \node[right] (a) at (1,10) { \Large  \LaTeX}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) -- (21,0) -- (21,10) -- (2.7,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{13}(.8,-9) \large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{ \underline{ \bf #2 \,:}}} \justifying \noindent \lien{http://www.latex-project.org}{ \LaTeX} Le site du projet. \ \ \lien{http://www.miktex.org}{MiKTeX} La distribution la plus compl \`ete pour Windows. \ \ \lien{http://www.ctan.org/}{CTAN} Site regroupant la plupart des packages existants. \ \ \lien{http://groups.google.com/group/comp.text.tex/topics}{comp.text.tex} Un groupe de discussion sur le sujet. \ \ \lien{http://www.toolscenter.org/}{TeXnicCenter} Un  \'editeur pour  \LaTeX \ sous Windows. \ \ \end{textblock} \begin{textblock}{2.5}(12,-2) \hyperlink{cekoi}{ \begin{tabular}{|p{2cm}|} \hline \footnotesize \it \noindent J'comprends rien... \ \ \hline \end{tabular}} \end{textblock}  \pagebreak\thispagestyle{fancy}\renewcommand{\headrulewidth}{0cm}\cfoot{}\lhead{\hyperlink{index}{\textcolor{\texte}{\it$\hookleftarrow$ accueil}}}\lfoot{}\hypertarget{cekoi}{}\rfoot{\hyperlink{latex}{\it \textcolor{\texte}{retour aux liens $\hookrightarrow$}}}\normalsize\LaTeX\ est un logiciel de typographie ayant les propri\'et\'es suivantes:\newenvironment{enum}{\begin{enumerate}\setlength{\itemsep}{0pt}\setlength{\parskip}{0pt}}{\end{enumerate}}\begin{enum}\item Il est libre, disponible gratuitement et ouvert \`a la contribution de chacun.\item Il cr\'ee des documents avec une qualit\'e typographique professionnelle.\item Il permet de produire des formules math\'ematiques, des figures, des graphiques, etc., avec pr\'ecision.\item Il invite l'auteur \`a penser la structure de son document.\item Il prend en charge la mise en page sans rien laisser au hasard.\item Il lutte contre la laideur (typographique du moins).\item Il a un nom que personne ne sait prononcer (ce qui permet de briller en soci\'et\'e).\item Il permet de faire n'i\raisebox{-.3ex}{m}\raisebox{-.5ex}{p}\raisebox{-.8ex}{o}\raisebox{-2ex}{r}\raisebox{-3ex}{t}\raisebox{-5ex}{e} \raisebox{-7ex}{\rotatebox{-20}{q}}\raisebox{-10ex}{\rotatebox{-80}{u}}\raisebox{-15ex}{\rotatebox{-150}{o}}\raisebox{-20ex}{\rotatebox{-190}{i}}\end{enum}\pagebreak\thispagestyle{fancy}\renewcommand{\headrulewidth}{0cm}\lhead{\hyperlink{index}{\it \textcolor{\texte}{$\hookleftarrow$ accueil}}}\cfoot{}\rfoot{}\lfoot{}\large\a.[(2009\dots 2010\dots 2011\dots?)]Th\`ese en \hypertarget{recherche}{cours} : \emph{Description diachronique et synchronique du marqueur ``autrement''}, sous la direction de Michel Charolles, Universit\'e de Paris 3.\\\href{http://paulisambert.free.fr/resumethese.pdf}{\bf R\'esum\'e} / \href{http://paulisambert.free.fr/abstractthesis.pdf}{\bf Abstract}\a.[(2007)]``\emph{Autrement}, un marqueur anaphorique d'alt\'erit\'e'', in \emph{Actes des dixi\`emes Rencontres Jeunes Chercheurs de l'ED 268}, Paris, 12 mai 2007.\\\hyperlink{abstractrjc2007}{\bf Abstract} / \href{http://paulisambert.free.fr/Isambert-rjc2007.pdf}{\bf pdf}\a.[(2006)]\emph{Un connecteur accommodant : ``autrement''}, m\'emoire de master 2, sous la direction de Michel Charolles, Universit\'e de Paris 3.\\\href{http://paulisambert.free.fr/memoire.pdf}{\bf pdf}\a.[(2003)]\emph{D\'elimitation des unit\'es syntaxiques dans le texte (\emph{Sylvie} de Nerval)}, m\'emoire de ma\^itrise, sous la direction de Pierre Le Goffic, Universit\'e de Paris 3.\pagebreak\thispagestyle{fancy}\renewcommand{\headrulewidth}{0cm}\cfoot{}\rfoot{\hyperlink{recherche}{\textcolor{\texte}{bibliographie $\hookrightarrow$}}}\lfoot{}\begin{center}\emph{Autrement}, un marqueur anaphorique d'alt\'erit\'e\\\hypertarget{abstractrjc2007}{Abstract}\end{center}\large The marker \emph{autrement}, whose use ranges from the adverb of manner to the connective, works anaphorically. The selection of its antecedent is subject to various requirements, stemming for instance from discourse structure or focalisation, and doing so the complement (rather than the negation) of this antecedent is accommodated. In this complex operation, the subsequent context may resolve ambiguity. Thus, meaning and discourse structure are dynamically processed.\begin{center}\vspace{1cm}\href{http://paulisambert.free.fr/Isambert-rjc2007.pdf}{\bf T\'el\'echarger l'article en .pdf}\end{center}\end{document}