PAUL ISAMBERT / ALLOCATAIRE-MONITEUR EN
LINGUISTIQUE / PhD STUDENT IN LINGUISTICS / U. PARIS III / LaTTiCe\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[paperwidth=30cm,paperheight=15cm]{geometry}
\usepackage{qtree} \usepackage{tipa} \usepackage{xcolor}
\usepackage{fancyhdr} \usepackage{avm+} \usepackage{sdrt}
\usepackage{linguex} \usepackage{tikz} \usepackage{textpos}
\usepackage{ragged2e} \let \raggedright= \RaggedRight
\usepackage{hyperref} \begin{document} \newcommand{ \fond}{
\textcolor[rgb]{0,0,0}} \newcommand{ \texte}{white}
\pagecolor[rgb]{0,0,0} \color{ \texte} \hypersetup{pdfborder=0
0 0} \hypertarget{index}{} \fond{Juste pour
l'espace} \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0pt}
\cfoot{} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{10}(7.8,5.8) \Tree[.Liens
[ \hyperlink{personnes}{ \begin{tabular}{c}Personnes \ \ \&
institutions \end{tabular}}
\hyperlink{linguistique}{Linguistique} ]
[ \hyperlink{musique}{Musique} \hyperlink{litterature}{Litt
\'erature} \hyperlink{latex}{ \LaTeX} ] ] \end{textblock}
\TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{10}(-6.6,5.8) \Tree[.{ \normalsize
Information} \hyperlink{cv}{ \begin{tabular}{c}Curriculum \ \Vitae
\end{tabular}}
[.{ \normalsize
Contact} \hyperlink{adresse}{ \begin{tabular}{c}Adresse \ \postale
\end{tabular}} \hyperlink{mail}{Mail} ] !{ \qsetw{2cm}}
] \end{textblock} \vspace{.75cm} \large \hspace{-4.4cm} \Tree[.{
\hyperlink{site}{ \textipa{pOliz \~AbE \;R}}}
[ ] \hyperlink{recherche}{Recherche}[.{ \normalsize Cours}
\hyperlink{intro}{ \normalsize \begin{tabular}{c}Introduction \ \
\`a la
linguistique \end{tabular}} \hyperlink{rechdoc}{ \normalsize
\begin{tabular}{c}Recherche \ \documentaire \end{tabular}}
] [.{ \normalsize \LaTeX} \hyperlink{sdrt}{ \normalsize sdrt.sty}
\hyperlink{synproof}{ \normalsize synproof.sty} ] [
]].{ \hyperlink{site}{ \textipa{pOliz \~AbE \;R}}}
CLIQUER POUR ENTRER (version française) Ce site
nécessite Adobe
Flash Player.
Il est gratuitement
téléchargeable ici. Si
vous ne pouvez ou ne voulez le télécharger, vous
trouverez quelques informations ici (au format pdf).
D'un point de vue esthétique, c'est dommage.\pagebreak
\thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \lhead{
\hyperlink{index}{ \it \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$
accueil}}} \cfoot{} \lfoot{} \hypertarget{site}{} \noindent Ce site a
\'et \'e fait sous \LaTeX, transform \'e en Flash avec
\href{http://www.swftools.org/}{ \bf Swftools}, le tout ins \'er
\'e dans
une page html avec \href{http://nvudev.com/index.php}{ \bf Nvu}.
Pour \LaTeX, les packages suivants ont \'et \'e
utilis \'e \,: \vspace{.5cm} \noindent - \texttt{geometry} pour
le format
de la page \ \- \texttt{qtree} pour l'arbre de la page d'accueil
\ \- \texttt{tipa} pour l'alphabet phon \'etique \ \-
\texttt{xcolor} pour la
gestion des couleurs \ \- \texttt{fancyhdr} pour les en-t \^etes
et pieds
de page \ \- \texttt{avm$+$} pour l'AVM repr \'esentant l'adresse
postale \ \- \texttt{sdrt} pour la repr \'esentation de la page
sur le
package du m \^eme nom \ \- \texttt{linguex} pour la num
\'erotation de la
bibliographie \ \- \texttt{tikz} pour divers dessins \ \-
\texttt{textpos}
pour mettre des choses n'importe o \`u \ \- \texttt{ragged2e}
pour la
gestion des paragraphes \ \- \texttt{hyperref} pour les liens
internes et
externes \ \
CLICK TO ENTER (english version) You'll need Adobe Flash
Player. It can be downloaded for free here. If
you don't want to download it, or simply can't, you'll find relevant
information here (pdf file). Note that aesthetically
speaking, it's a shame. \pagebreak
\thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \lhead{
\hyperlink{index}{ \it \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$
accueil}}} \cfoot{} \lfoot{} \begin{center} \hypertarget{cv}{
\textsc{Curriculum
Vitae}} \end{center} \reversemarginpar \TPGrid{20}{20}
\begin{textblock}{10}(7,-4) \flushright \noindent \large \scshape
Paul Isambert \ \Allocataire-moniteur \ \ en linguistique \
\Laboratoire
Lattice \ \Universit \'e de Paris 3 \ \N \'e le 14 septembre
1981 \end{textblock} \begin{textblock}{15}(-3,3) \normalsize
\begin{tabular}{ll} \hline
Depuis& \textbf{Allocataire-moniteur en linguistique} \`a
l'Universit \'e de Paris 3 \ \septembre
2006& \ \ \hline2005-2006& \textbf{Master 2 de sciences du
langage} \`a l'Universit \'e de Paris 3 \ \&M \'emoire \,:
\href{http://paulisambert.free.fr/memoire.pdf}{ \emph{Un
connecteur
accommodant \,: ``autrement''}} \ \&Direction \,: Michel
Charolles \ \ \cline{2-2}& \textbf{Travail au Laboratoire
d'Acoustique Musicale} avec Dani \`ele Dubois et Adrien
Mamou-Mani \,: \ \&analyse d'un corpus \`a partir d'une
exp \'erience aupr \`es de pianistes et
d'accordeurs \ \ \cline{2-2}& \textbf{Professeur agr \'eg \'e de
fran \c cais} au lyc \'ee Langevin-Wallon \`a Champigny-sur-Marne
(94) \ \&M \'emoire d'IUFM sur \emph{L'acc \`es \`a la
langue en
classe de seconde \,: la syntaxe
complexe} \ \ \hline2005& \textbf{Agr \'egation de Lettres
Modernes} \ \ \hline2004& \textbf{CAPES de Lettres
Modernes} \ \ \hline2002-2003& \textbf{Ma \^itrise de Lettres
Modernes, option Linguistique Fran \c caise} \`a l'Universit \'e
de
Paris \nolinebreak \ 3 \ \&M \'emoire \,: \emph{D
\'elimitation des
unit \'es syntaxiques dans le texte ( \emph{Sylvie} de
Nerval)} \ \&Direction : Pierre Le
Goffic \ \ \hline2001-2002& \textbf{Licence de Lettres Modernes}
\`a l'Universit \'e de Paris
3 \ \ \hline1999-2001& \textbf{Hypokh \^agne et kh \^agne
classiques}
au lyc \'ee Condorcet, Paris \ \ \hline1999& \textbf{Bac
litt \'eraire} au lyc \'ee Fran \c cois Ier, Le
Havre \ \ \end{tabular} \end{textblock} \begin{textblock}{1.5}(14.5,14)
\hyperlink{cvcourt}{ \begin{tabular}{|l|} \hline \footnotesize \it
\noindent
Cette page est \ \ \footnotesize \it trop
charg \'ee \ \ \hline \end{tabular}} \end{textblock}
\pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm}
\lhead{ \hyperlink{index}{ \it \textcolor{ \texte}{$
\hookleftarrow$
accueil}}} \cfoot{} \lfoot{} \rfoot{ \hyperlink{cv}{ \it
\textcolor{ \texte}{version longue
$ \hookrightarrow$}}} \begin{center}
\hypertarget{cvcourt}{ \textsc{Curriculum
Vitae}} \ \ \textsc{(Version courte)} \ \ \vspace{1cm}P. Isambert, n
\'e le
14/09/81, linguiste \`a Paris
3. \end{center} \
pagebreak
\thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \lhead{
\hyperlink{index}{ \it \textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$
accueil}}} \cfoot{} \lfoot{} \rfoot{ \hyperlink{mail}{ \it
\textcolor{ \texte}{mail
$ \hookrightarrow$}}} \avmfont{ \large \sc} \avmsortfont{ \normalsize}
\avmvalfont{ \large} \begin{center} \begin{avm}
\hypertarget{adresse}{}[$contact$ \ \ \ \nom & [pr \'enom
& \rm Paul \ \nom de famille
& \rm Isambert] \ \ \ \institution & [universit \'e &
\rm Paris III \ \& \rm Sorbonne Nouvelle \ \d
\'epartement & \rm Centre de \ \& \rm Linguistique
\ \& \rm Fran \c
caise] \ \ \ \localisation & [adresse &[num \'ero
& \rm 13 \ \rue& \rm Santeuil] \ \code postal & \rm
75005 \ \ville & \rm
Paris]] \end{avm} \end{center} \pagebreak \thispagestyle{fancy}
\renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \lfoot{} \rfoot{
\hyperlink{adresse}{ \it \textcolor{ \texte}{adresse postale $
\hookrightarrow$}}} \fond{Juste pour
l'espace} \vspace{3cm} \hypertarget{mail}{} \Huge \begin{center}
\href{mailto:zappathustra@free.fr}{zappathustra \underline{$
\epsilon$} free.fr} \ \{ \normalsize Cliquez ou op \'erez le
remplacement
habituel} \end{center} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{
\headrulewidth}{0cm} \cfoot{
\href{http://paulisambert.free.fr/sdrt.zip}{ \footnotesize \textcolor{
\texte}{ \begin{tabular}{|l|} \hline
T \'el \'echarger l'ensemble des fichiers en format
.zip \ \ \hline \end{tabular}}}} \rfoot{ \hyperlink{synproof}{ \it
\textcolor{ \texte}{synproof
$ \hookrightarrow$}}} \lfoot{} \normalsize \SDRS{ \hypertarget{sdrt}{}
\labzero}{ \SDRS[ \labzero]{ \labone, \labprime}{ \labone:
$ \href{http://paulisambert.free.fr/sdrt.sty}{Module
\texttt{sdrt}
(fichier
.sty)}$ \ \ \ \ \SDRS[ \labprime]{ \labtwo, \labthree, \labfour}{
\labtwo: $
\href{http://paulisambert.free.fr/sdrt-doc.pdf}{Documentation (en
anglais)}$ \ \ \labthree: $
\href{http://paulisambert.free.fr/sdrt-doc.tex}{Source de la
documentation (fichier .tex)}$ \ \ \labfour: $
\href{http://paulisambert.free.fr/README-sdrt.txt}{Fichier
README}$ \ \ \ \Elaboration( \labtwo, \labthree), \ \Continuation(
\labtwo, \labfour)} \ \ \ \Explication( \labone, \labprime)}}
\begin{minipage}{7cm} \large \texttt{sdrt.sty}
est un module ( \textit{package}) destin \'e \`a faciliter l'
\'ecriture
de travaux abordant la SDRT (et la s \'emantique formelle en
g \'en \'eral) avec \LaTeX. Il permet de produire facilement la
repr \'esentation ``en bo \^ites'' ou \`a l'aide d'arbres, et
contient un
ensemble de commandes pour \'ecrire les divers symboles math
\'ematiques
utilis \'es par la th \'eorie (ce qui \'evite d'avoir \`a
les
r \'ecup \'erer \`a droite et \`a
gauche). \end{minipage} \TPGrid{20}{20} \pagebreak
\thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{
\href{http://paulisambert.free.fr/synproof.zip}{ \footnotesize
\textcolor{ \texte}{ \begin{tabular}{|l|} \hline
T \'el \'echarger l'ensemble des fichiers en format
.zip \ \ \hline \end{tabular}}}} \rfoot{ \hyperlink{sdrt}{ \it
\textcolor{ \texte}{sdrt $ \hookrightarrow$}}} \lfoot{}
\fond{Juste pour
l'espace} \vspace{2cm} \large \hypertarget{synproof}{}
\begin{textblock}{10}(.8,.85)
1.
\href{http://paulisambert.free.fr/README-synproof.txt}{README-synproof.txt}
\end{textblock} \begin{textblock}{10}(.8,2.2)
2.
\href{http://paulisambert.free.fr/synproof-doc.pdf}{synproof-doc.pdf}
\end{textblock} \begin{textblock}{10}(.8,3.55)
3.
\href{http://paulisambert.free.fr/synproof-doc.tex}{synproof-doc.tex}
\end{textblock} \begin{textblock}{10}(.8,4.9)
4. \href{http://paulisambert.free.fr/synproof.sty}{synproof.sty}
\end{textblock} \begin{tikzpicture} \pgfsetbaseline{6cm} \node[right]
(a) at (6.5,8) {Fichier README}; \node[right] (a) at (6.5,7)
{Documentation (en anglais)}; \node[right] (a) at (6.5,6) {Source de la
documentation}; \node[right] (a) at (6.5,5) {Package
\texttt{synproof}}; \draw (0,8) -- (-1,8) [sharp corners] --
(-1,5.5) --
(12.7,5.5); \end{tikzpicture} \begin{minipage}{7cm} \largeCe package,
qui
s'appuie sur PSTricks, permet de dessiner facilement des preuves
synta \-xiques (des d \'erivations) utilis \'ees dans la logique
moderne.
Quelques commandes suf \-fisent pour l'essentiel, mais par ailleurs
l'aspect de la d \'erivation peut \^etre facilement
modifi \'e. \end{minipage} \pagebreak \thispagestyle{fancy}
\renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{
\hyperlink{rechdoc}{ \it \textcolor{ \texte}{recherche
documentaire
$ \hookrightarrow$}}} \lfoot{} \normalsize \flushright{ \large \scshape
Introduction \`a la
linguistique} \justifying \large \noindent \textsc{
\underline{attention}} \hypertarget{intro}{Ces} cours
correspondent au programme de l'ann \'ee \textbf{2006-2007} pour
la Licence 1 de l'Universit \'e de Paris III. Le
programme a chang \'e. \ \ \textsc{ \underline{avertissement}} Les
pages
ci-dessous sont extraites de mon ancien site, dont les qualit \'es
graphiques \'etaient tout à fait moindres. Je d \'ecline
toute responsabilit \'e en cas de choc
esth \'etique. \flushleft \vspace{1cm} \begin{tabular}{l|l}
1.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance1.html}{Qu'est-ce
que la
linguistique \,?}&9.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance10.html}{L'analyse
en constituants imm \'ediats} \ \ 2.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance2.html}{Norme
linguistique}&10.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance11.html}{L'analyse
en
constituants imm \'ediats (suite)} \ \ 3.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance3.html}{Variation}&11.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance12.html}{L'analyse
en
constituants imm \'ediats \,: les circonstants} \ \
4.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance4.html}{L'oral}&12.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/exercices.html}{Exercices
sur
les constituants imm \'ediats} \ \ 5.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance5.html}{Transcription
phon \'etique}&13.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance13.html}{La
morphologie} \ \ 6.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance7.html}{La
linguistique
structurale}&14.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance14.html}{Morph
\`eme
z \'ero, morph \`eme discontinu et amalgame} \ \
7. \href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance8.html}{La
m \'ethode distributionnelle}&15.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance15.html}{Morph
\`eme,
morphe, allomorphe} \ \ 8.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance9.html}{La m
\'ethode
distributionnelle (suite)}&16.
\href{http://paulisambert.free.fr/notes/seance16.html}{Morphologie
verbale} \ \ \end{tabular} \pagebreak \thispagestyle{fancy}
\renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{intro}{
\it \textcolor{ \texte}{introduction \`a la linguistique
$ \hookrightarrow$}}} \lfoot{} \normalsize \flushright{ \large \scshape
Recherche documentaire} \large \flushleft
\hypertarget{rechdoc}{Cours}
donn \'es \`a l'ILPGA (Paris 3) en Master de sciences du langage,
2006-2007 \justifying \vspace{2cm} \noindent
Diaporamas \,: \vspace{1cm} \noindent1.
\href{http://paulisambert.free.fr/SUDOC.pps}{Le SUDOC} \ \2.
\href{http://paulisambert.free.fr/BiblioParis3.pps}{La biblioth
\`eque
de Paris 3} \ \3.
\href{http://paulisambert.free.fr/VIRTUOSE.pps}{Virtuose}
\pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{ \headrulewidth}{0cm}
\cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{linguistique}{ \it \textcolor{
\texte}{linguistique
$ \hookrightarrow$}}} \hypertarget{personnes}{} \begin{tikzpicture}
\node[right]
(a) at (1,10) { \Large Personnes}; \node[right] (a) at (1,9.5)
{ \Large \& institutions}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) --
(20,0) -- (20,10) --
(4,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{12}(.8,-9)
\large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{ \underline{ \bf
#2 \,:}}} \noindent \lien{http://aquilario.c.la/}{Jos \'e I. Aguilar}
Freedom to
learn \,! \ \ \lien{http://www.geocities.com/ch_karypidis/}{Babis
Karypidis} [ \textipa{fonetik ko \textltailn
itiv}] \ \ \lien{http://www.univ-paris3.fr}{Universit \'e de Paris 3}
Alma
mater. \ \ \lien{http://www.cavi.univ-paris3.fr/ilpga/ED/}{ \'Ecole
Doctorale 268 \emph{Langage et langues}} L'ED de linguistique de
Paris
3. \ \ \lien{http://www.lattice.cnrs.fr/}{Lattice} Almus
pater. \ \ \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy}
\renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{
\hyperlink{personnes}{ \it \textcolor{ \texte}{personnes
\& institutions
$ \hookrightarrow$}}} \hypertarget{linguistique}{} \begin{tikzpicture}
\node[right]
(a) at (1,10) { \Large Linguistique}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0)
--
(21,0) -- (21,10) --
(4.5,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20}
\begin{textblock}{13}(.8,-11.7) \large \newcommand{ \lien}[2]{
\href{#1}{ \underline{ \bf
#2 \,:}}} \noindent \lien{http://glossa.fltr.ucl.ac.be/}{Glossanet}
Pour
se constituer un corpus avec des quotidiens fran \c cais et
anglais. \ \ \lien{http://atilf.atilf.fr/frantext.htm}{Frantext} Base
de
donn \'ees \'etiquet \'ee de textes fran \c cais du Moyen- \^age
\`a
aujourd'hui. \ \
\lien{http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;}{Tr
\'esor
de la Langue Fran \c caise} Un dictionnaire est toujours utile, surtout
celui-ci. \ \ \lien{http://www.revues.org/index.html}{Revues.org} Des
dizaines de revues en ligne. \ \
\lien{http://linguistlist.org/}{Linguist
List} Tout ce qui se passe en linguistique dans le
monde. \ \ \lien{http://www.glottopedia.org/}{Glottopedia} Wikipedia
pour
la linguistique -- tout nouveau, tr \`es vide, mais
prometteur. \ \ \lien{http://www.ethnologue.com/web.asp}{Ethnologue}
Relations g \'en \'etiques des langues de la
plan \`ete. \ \ \lien{http://specgram.com/}{Speculative Grammarian} La
linguistique satirique. \ \ \lien{http://plato.stanford.edu/}{Stanford
Encyclopedia of Philosophy} Contient de nombreux articles de
philosophie du
langage. \ \ \lien{http://sivanataraja.free.fr/api/}{Alphabet phon
\'etique
international} Pour \'ecouter tous les sons de
l'API. \ \ \lien{http://www2.let.uu.nl/Uil-OTS/Lexicon/}{Lexicon of
linguistics} Pratique, mais limit \'e \`a la grammaire
g \'en \'erative. \ \ \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy}
\renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{latex}{
\it \textcolor{ \texte}{ \LaTeX
$ \hookrightarrow$}}} \lfoot{ \hyperlink{litterature}{ \it
\textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$
litt \'erature}}} \hypertarget{musique}{} \begin{tikzpicture}
\node[right]
(a) at (1,10) { \Large Musique}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) --
(21,0) -- (21,10) --
(3.5,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20}
\begin{textblock}{13}(.8,-10) \large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{
\underline{ \bf
#2 \,:}}} \justifying \noindent
\lien{http://www.zappa-analysis.com/}{Frank
Zappa's musical language} Pour tout savoir sur les infinies
subtilit \'es de la musi \-que de Frank
Zappa. \ \ \lien{http://www.arf.ru/}{Arf} Pour tout savoir sur les
multiples allusions des textes de Frank
Zappa. \ \
\lien{http://www.spacelook.de/zappa/midi/zappa_midi_songs.htm}{Klaus
Unland's Zappa midi songs} Pour les amateurs de musique par ordinateur,
de quoi s'inspirer. \ \ \lien{http://www.cockos.com/reaper/}{Reaper}
Studio virtuel d'excellente
qualit \'e. \ \ \lien{http://www.noteworthysoftware.com/}{NoteWorthy
Composer} Logiciel permettant de composer en midi avec une partition
(et pas des petits
carr \'es...). \ \ \lien{http://www.allmusic.com/}{Allmusic} Toujours
utile. \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy} \renewcommand{
\headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{ \hyperlink{musique}{ \it
\textcolor{ \texte}{musique
$ \hookrightarrow$}}} \lfoot{ \hyperlink{latex}{ \it \textcolor{
\texte}{$ \hookleftarrow$ \LaTeX}}} \hypertarget{litterature}{}
\begin{tikzpicture} \node[right] (a)
at (1,10) { \Large Litt \'erature}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) --
(21,0) -- (21,10) --
(4,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20} \begin{textblock}{13}(.8,-10)
\large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{ \underline{ \bf
#2 \,:}}} \justifying \noindent
\lien{http://www.trentu.ca/faculty/jjoyce/fw.htm}{Finnegans
Web} Certes, c'est illisible sur un \'ecran, et les imprimer
serait
plus cher que d'acheter les livres... Mais il est toujours bon d'avoir
son Joyce sous la main. \ \ \lien{http://www.oulipo.net/}{OuLiPo}
Contraintes en
libert \'e. \ \
\lien{http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cescm/menestrel/france.htm}{Menestrel}
Des textes m \'edi \'evaux en
ligne. \ \ \lien{http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page}{Gutenberg
Project} Textes libres de droits. Peu pratique pour la lecture mais
tr \`es utile pour faire des
recherches. \ \ \lien{http://gallica.bnf.fr/}{Gallica} Textes en ligne,
avec des reproductions d' \'editions
originales. \end{textblock} \pagebreak \thispagestyle{fancy}
\renewcommand{ \headrulewidth}{0cm} \cfoot{} \rfoot{
\hyperlink{litterature}{ \it \textcolor{ \texte}{litt \'erature
$ \hookrightarrow$}}} \lfoot{ \hyperlink{musique}{ \it
\textcolor{ \texte}{$ \hookleftarrow$
musique}}} \hypertarget{latex}{} \begin{tikzpicture} \node[right] (a)
at
(1,10) { \Large \LaTeX}; \draw (1,10) -- (0,10) -- (0,0) --
(21,0) --
(21,10) --
(2.7,10); \end{tikzpicture} \TPGrid{20}{20}
\begin{textblock}{13}(.8,-9) \large \newcommand{ \lien}[2]{ \href{#1}{
\underline{ \bf
#2 \,:}}} \justifying \noindent \lien{http://www.latex-project.org}{
\LaTeX}
Le site du projet. \ \ \lien{http://www.miktex.org}{MiKTeX} La
distribution la plus compl \`ete pour
Windows. \ \ \lien{http://www.ctan.org/}{CTAN} Site regroupant la
plupart
des packages
existants. \ \
\lien{http://groups.google.com/group/comp.text.tex/topics}{comp.text.tex}
Un groupe de discussion sur le
sujet. \ \ \lien{http://www.toolscenter.org/}{TeXnicCenter} Un
\'editeur
pour \LaTeX \ sous
Windows. \ \ \end{textblock} \begin{textblock}{2.5}(12,-2)
\hyperlink{cekoi}{ \begin{tabular}{|p{2cm}|} \hline \footnotesize \it
\noindent
J'comprends
rien... \ \ \hline \end{tabular}} \end{textblock} \pagebreak\thispagestyle{fancy}\renewcommand{\headrulewidth}{0cm}\cfoot{}\lhead{\hyperlink{index}{\textcolor{\texte}{\it$\hookleftarrow$
accueil}}}\lfoot{}\hypertarget{cekoi}{}\rfoot{\hyperlink{latex}{\it
\textcolor{\texte}{retour aux liens
$\hookrightarrow$}}}\normalsize\LaTeX\ est un logiciel de typographie
ayant les propri\'et\'es
suivantes:\newenvironment{enum}{\begin{enumerate}\setlength{\itemsep}{0pt}\setlength{\parskip}{0pt}}{\end{enumerate}}\begin{enum}\item
Il est libre, disponible gratuitement et ouvert \`a la contribution de
chacun.\item Il cr\'ee des documents avec une qualit\'e typographique
professionnelle.\item Il permet de produire des formules
math\'ematiques, des figures, des graphiques, etc., avec
pr\'ecision.\item Il invite l'auteur \`a penser la structure de son
document.\item Il prend en charge la mise en page sans rien laisser au
hasard.\item Il lutte contre la laideur (typographique du moins).\item
Il a un nom que personne ne sait prononcer (ce qui permet de briller en
soci\'et\'e).\item Il permet de faire
n'i\raisebox{-.3ex}{m}\raisebox{-.5ex}{p}\raisebox{-.8ex}{o}\raisebox{-2ex}{r}\raisebox{-3ex}{t}\raisebox{-5ex}{e}
\raisebox{-7ex}{\rotatebox{-20}{q}}\raisebox{-10ex}{\rotatebox{-80}{u}}\raisebox{-15ex}{\rotatebox{-150}{o}}\raisebox{-20ex}{\rotatebox{-190}{i}}\end{enum}\pagebreak\thispagestyle{fancy}\renewcommand{\headrulewidth}{0cm}\lhead{\hyperlink{index}{\it
\textcolor{\texte}{$\hookleftarrow$
accueil}}}\cfoot{}\rfoot{}\lfoot{}\large\a.[(2009\dots 2010\dots
2011\dots?)]Th\`ese en \hypertarget{recherche}{cours} :
\emph{Description diachronique et synchronique du marqueur
``autrement''}, sous la direction de Michel Charolles, Universit\'e de
Paris 3.\\\href{http://paulisambert.free.fr/resumethese.pdf}{\bf
R\'esum\'e} / \href{http://paulisambert.free.fr/abstractthesis.pdf}{\bf
Abstract}\a.[(2007)]``\emph{Autrement}, un marqueur anaphorique
d'alt\'erit\'e'', in \emph{Actes des dixi\`emes Rencontres Jeunes
Chercheurs de l'ED 268}, Paris, 12 mai
2007.\\\hyperlink{abstractrjc2007}{\bf Abstract} /
\href{http://paulisambert.free.fr/Isambert-rjc2007.pdf}{\bf
pdf}\a.[(2006)]\emph{Un connecteur accommodant : ``autrement''},
m\'emoire de master 2, sous la direction de Michel Charolles,
Universit\'e de Paris
3.\\\href{http://paulisambert.free.fr/memoire.pdf}{\bf
pdf}\a.[(2003)]\emph{D\'elimitation des unit\'es syntaxiques dans le
texte (\emph{Sylvie} de Nerval)}, m\'emoire de ma\^itrise, sous la
direction de Pierre Le Goffic, Universit\'e de Paris
3.\pagebreak\thispagestyle{fancy}\renewcommand{\headrulewidth}{0cm}\cfoot{}\rfoot{\hyperlink{recherche}{\textcolor{\texte}{bibliographie
$\hookrightarrow$}}}\lfoot{}\begin{center}\emph{Autrement}, un marqueur
anaphorique
d'alt\'erit\'e\\\hypertarget{abstractrjc2007}{Abstract}\end{center}\large
The marker \emph{autrement}, whose use ranges from the adverb of manner
to the connective, works anaphorically. The selection of its antecedent
is subject to various requirements, stemming for instance from
discourse structure or focalisation, and doing so the complement
(rather than the negation) of this antecedent is accommodated. In this
complex operation, the subsequent context may resolve ambiguity. Thus,
meaning and discourse structure are dynamically
processed.\begin{center}\vspace{1cm}\href{http://paulisambert.free.fr/Isambert-rjc2007.pdf}{\bf
T\'el\'echarger l'article en .pdf}\end{center}\end{document}